Hanoune avoue avoir participé à une réunion avec Saïd Bouteflika et Toufik
L’avocat de Louisa Hanoune, Me Rachid Khane a reconnu dans une déclaration publique que sa cliente a avoué devant le juge d’instruction sa participation à une réunion secrète avec Saïd Bouteflika et le général Toufik le 27 mars dernier. Selon l’avocat de Louisa Hanoune cette réunion qui a duré 1 heure avait pour but d’échanger des points de vue sur la situation prévalant en Algérie à la lumière des développements politiques induits par le Hirak populaire. Louisa Hanoune aurait participé à cette réunion en tant que dirigeante d’un parti politique et en tant que députée.
Les observateurs restent dubitatifs devant un tel aveu tardif et incomplet. En effet, si Louisa Hanoune est poursuivie par la Justice militaire pour des délits relativement graves (atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’Etat) c’est que les enquêteurs disposent d’élements autrement plus lourds qu’une simple participation à une réunion où on échange des points de vue sur la situation politique.
Les observateurs se demandent par ailleurs pourquoi une banale réunion politique a été entourée du plus grand secret. Pourquoi Louisa Hanoune n’a pas communiqué publiquement au sujet de la réunion et de son contenu ? Si la rencontre avec Saïd Bouteflika pouvait se jusitifier étant donné sa fonction officielle de « conseiller du président de la république », comment justifier la présence du général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik ? Les observateurs se posent d’autres questions. Si Saïd Bouteflika et le général Toufik ont rencontré Louisa Hanoune, cela veut dire qu’ils ont rencontré aussi d’autres personnalités politiques. Mais la question la plus importante demeure : quelle a été la stratégie mise au point dans le cadre de cette fameuse réunion secrète ?
Mustapha Senhadji