Hassani dénonce le trucage des chiffres mais reconnaît que cela ne change rien au résultat final

09.07.2024. Intervenant lors d’une conférence de presse animée, ce lundi au siège national de son parti », le président du MSP, Abdelali Hassani Cherif, a dénoncé le trucage des chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections mais a reconnu que ce trucage n’a eu aucune incidence significative sur le résultat final qui a vu Abdelmadjid Tebboune réélu pour un second mandat avec une confortable majorité.

Selon le président du MSP, « Les chiffres qui nous sont attribué ne sont pas les nôtre. Dans certaines wilayas à l’image d’Alger, El Oued, Sétif et El Beiyadh nos résultats ont été divisés par trois. Nous avons les PV qui prouvent que nous avons obtenu le double du résultat qui nous a été attribué », déclare-t-il, accusant l’ANIE d’avoir « fabriqué des PV qui ne sont pas ceux remis aux représentants des candidats à la fin de l’opération de vote ».

Même si « ces voix n’influent pas sur le résultat final, dit-il, il faut qu’elles soient sauvegardées pour l’histoire ». Affirmant ne pas reconnaitre ces résultats, le candidat du MSP revient aussi sur la confusion concernant le taux de participation ou plutôt de la moyenne des taux de participation de 48% annoncé, samedi soir, par l’ANIE qui « relève de la fiction ». « Après la publication du communiqué commun des directions de campagne, l’ANIE a rendu publique son communiqué dans lequel elle s’est déjugée encore. Elle affirme que la réception des PV se poursuit. D’où est-ce qu’elle a ramené les résultats annoncés alors ? », demande-t-il. Dans la foulée, Hassani Chérif annonce sa volonté d’introduire un recours auprès de la Cour Constitutionnelle en vue d’obtenir ses droits.

Hassani a estimé que « ces résultats portent préjudice au pays et à sa réputation, en particulier compte tenu du contexte dans lequel nous vivons, qui n’a pas besoin de plus de manipulations, mais plutôt d’un éveil des consciences ». Selon lui, des parties et des entités, à l’intérieur du pays, « ont manipulé les chiffres afin de montrer que l’Algérie n’a pas avancé d’un iota dans le processus démocratique et la gestion des élections ». Il a affirmé qu’il ne regrette pas d’avoir participé à cette élection dans la mesure où il n’a fait que répondre à l’appel du devoir patriotique, Il a conclu en se disant déterminé à poursuivre le combat pacifique pour l’avènement d’une culture démocratique en Algérie (Algérie solidaire)