Washington et Paris félicitent Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection à la présidence de la république
09.07.2024. Alors que des clans au pouvoir ont cherché apparemment à discréditer l’opération électorale dans le but d’affaiblir le président Tebboune et entraver le processus des réformes engagé ces dernières années, Washington n’a pas perdu son temps pour exprimer son soutien à la réélection de Tebboune dans un communiqué qui sonne comme un désaveu cinglant pour ses adversaires à l’intérieur..
Le Département d’Etat américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Les Etats-Unis ont également exprimé « leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale », note le communiqué. Le porte-parole du Département d’Etat a mis en avant la volonté des Etats-Unis de continuer à travailler avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour approfondir les relations au cours de son second mandat, conclut la même source. Emboitant le pas à Washington, la France n’a pas tardé à réagir à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune et a réitéré sa volonté de nouer une coopération mutuellement bénéfique avec l’Algérie dans tous les domaines, y compris dans le cadre de la préservation de la sécurité régionale.
Pour Mohamed Tahar Bensaada, de l’Institut Frantz Fanon, « Le soutien affiché de Washington et de Paris au président Tebboune montre au moins deux choses : 1) Les puissances étrangères profitent des luttes de clans à l’intérieur du pouvoir algérien pour se replacer et tenter d’infléchir la position de notre pays dans le sens de leurs intérêts stratégiques; 2) La réaction rapide de Washington et Paris montre l’importance qu’accordent ces puissances à la stabilité de l’Algérie qui reste, quoiqu’en disent les vecteurs de la propagande makhzénienneet et leurs émules algériens, un pays pivot dans la région« . Cependant, « Il reste maintenant à savoir si le président Tebboune saura ou non profiter de cette fenêtre diplomatique pour remettre de l’ordre dans la maison et avancer dans le cadre du processus de redressement économique et de sortie du système rentier , seul à même de garantir les bases d’une stabilité intérieure durable et les moyens d’une véritable résilience diplomatique et militaire » conclut l’analyste algérien (Algérie solidaire)