Inauguration d’un gazoduc reliant le champ de Reggane à Hassi R’Mel
Le gazoduc GR5 transportant le gaz depuis Reggane vers la station de compression GR5située à Hassi R’Mel sur une distance de plus de 700 kilomètres a été inauguré jeudi par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour. Réalisé entièrement par des entreprises nationales, ce gazoduc, s’étendant sur une distance de 765 km de Reggane à Hassi R’Mel en passant par Krechba, augmentera la capacité de production de la station de compression GR5 à environ 60 milliards de m3/an, en acheminant du gaz depuis les champs du sud-ouest du pays vers la station GR5, à savoir de Reggane Nord ainsi que ceux Timmimoun et Touat qui entreront en production dans les prochains jours.
Pour rappel, la station de compression GR5 de Hassi R’Mel, inaugurée en juillet dernier, permettra d’augmenter la pression du gaz collecté des champs du sud-est et sud-ouest à 70 bars, en vue de son acheminement vers le nord du pays. La réalisation du gazoduc GR5 avait été confiée à des entreprises nationales en gré à gré, à savoir Cosider canalisation, l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP).
La réalisation de ce gazoduc par des entreprises nationales s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe Sonatrach qui compte ainsi privilégier les moyens nationaux de réalisation à chaque fois que c’est possible. « Chaque dinar que nous dépensons ici est un dinar que nous ne transférerons pas à l’étranger et une devise que nous conserverons », avait déclaré à ce sujet le Pdg de Sonatrach. Avant de rappeler que la réalisation du projet de raccordement de 50 puits producteurs sur les 154 existants du champ gazier de Tinhert (Illizi) à travers un réseau de collecte d’une longueur cumulée de 330 km, a été accordée à des entreprises publiques nationales. En effet, en décembre dernier Sonatrach avait signé 5 contrats avec ENGTP, GCB, ENAC, Infratelle et Cosider canalisation pour la réalisation de ce projet.