Inauguration d’un nouveau pôle gazier dans le sud-ouest du pays
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a entamé samedi une visite de travail dans la wilaya d’Adrar, durant laquelle il inaugurera des projets énergétique et industriel. Accompagné de plusieurs ministres et des autorités locales, M. Ouyahia a entamé sa visite à partir de Reggane (125 km du chef-lieu de la wilaya d’Adrar) où il donnera le coup d’envoi d’un nouveau complexe gazier, baptisé Reggane Nord, qui a été développé en association entre le groupe Sonatrach et des partenaires étrangers, à savoir Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie).
Le complexe gazier de Reggane, devant entrer très prochainement en phase d’exploitation, revêt une grande importance au regard de sa valeur ajoutée pour l’économie nationale, en termes de produits énergétiques, estime-t-on jeudi à la Direction de l’Energie de la wilaya d’Adrar. Les travaux de cet important projet énergétique, développé en association entre le groupe Sonatrach et des partenaires étrangers Repsol, RDE et Edison, avaient été lancés en 2012 et ont été confiés à la compagnie Petrofac, selon la fiche technique du projet. Le complexe produira, une fois en exploitation, plus de huit (8) millions de mètres cubes/ jour de gaz et 148 barils/jour de condensat, est-il signalé en précisant que le plan de développement du champ dépassera les 2 milliards de m3/ an sur une période de 12 années.Le complexe, dont la réalisation a coûté près de 3 milliards USD, commencera à produire à travers l’exploitation de 10 puits gaziers sur les 104 que compte le champ gazier de Reggane.
Le contrat signé avec le groupe Petrofac comporte la réalisation d’un centre de traitement de gaz, un réseau de collecte de gaz et une ligne d’expédition de gaz sur 74 km. Les réserves de ce périmètre gazier, englobant les gisements de Reggane-Nord, Kahlouche, Kahlouche-Sud, Sali, Tiouliline et Azrafil Sud-est, sont estimées à près de 88,6 milliards m3, dont 55 milliards m3 récupérables, selon la fiche technique du projet. Ce projet d’envergure aura un impact direct indéniable sur la dynamique de développement de la région et contribuera à l’absorption du chômage à travers les centaines d’emplois qu’il générera dans différents corps de métiers et dans les prestations de logistique nécessaires à ce type d’ouvrages énergétiques. Cependant, les observateurs restent sceptiques quant aux retombées économiques et sociales de ce grand projet sur la population locale tant que le groupe Sonatrach, l’Administration et les autres grandes entreprises publiques continuent d’obéir à des logiques clientélistes et régionalistes qui interdisent aux cadres et jeunes du sud de profiter pleinement des richesses de leur région.