Inauguration d’une nouvelle centrale solaire à Adrar
Le ministre de l’énergie, Salah Khebri, a inauguré, dimanche dernier, une nouvelle centrale solaire de 20 mégawatts dans la wilaya d’Adrar. A cette occasion, le ministre a indiqué que le programme national de développement des énergies renouvelables vise l’amélioration de l’approvisionnement en électricité et l’impulsion de l’économie nationale dans tous les domaines. M. Khebri a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre du « programme préliminaire visant la production de 400 mégawatts à l’échelle nationale, dont une production de 343 mégawatts sera en exploitation avant la fin du mois de mars prochain, dont une tranche de 53 mégawatts consacrée à la wilaya d’Adrar. »
Le « programme préliminaire » s’inscrit dans le cadre d’un programme national de production de 20.000 mégawatts à l’horizon 2030 qui a été avalisé en mai dernier par le gouvernement, a rappelé le ministre, signalant qu’une tranche de 4.500 mégawatts sera réalisée d’ici 2020 (dont 3000 mégawatts dans la filière photovoltaïque ) et devra contribuer à l’approvisionnement en énergie électrique des clients ordinaires et des opérateurs économiques et investisseurs.
Selon M. Khebri, ce programme devra également impulser les opportunités de partenariat avec les opérateurs privés et les micro-entreprises auxquels sera confiée la production locale d’équipements et matériels d’énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires. La centrale solaire de 20 mégawatts, inaugurée dimanche par le ministre, est implantée sur une assiette de 40 hectares localisée à l’Ouest de la ville d’Adrar et réalisée pour un coût de 3,8 milliards DA (APS)