Irak : Mossoul libérée de l’EI mais dévastée
Les forces irakiennes tentent d’éliminer ce mardi la dernière poche de résistance djihadiste à Mossoul. La deuxième ville du pays, dévastée par des mois de combats, est libérée. Mais malheureusement, la libération de la ville a coûté très cher après mois de bombardements : la seconde ville irakienne est complètement dévastée De nombreux quartiers ne sont plus que ruines et gravats. Sur les images qui nous parviennent, on devine les bâtiments qui se dressaient autrefois, les rues sont presque impraticables et les colonnes de fumée témoignent des derniers combats qui ont lieu dans la ville.
La reprise de la ville constitue le plus important succès pour les forces irakiennes depuis que le groupe extrémiste Daech (EI) s’était emparé en 2014 de vastes régions en Irak, dont Mossoul. Cette victoire ne porte toutefois pas le coup de grâce à l’EI, qui détient toujours des portions de territoires en Irak, et des secteurs plus importants encore en Syrie voisine, même s’il a également perdu du terrain dans ce pays où son fief de Raqa est assiégé par des forces soutenues par les États-Unis.
La victoire à Mossoul a été obtenue au prix de milliers de victimes, civiles et militaires, d’une crise humanitaire énorme et de destructions colossales. Près d’un million de civils ont fui la ville depuis le début de l’offensive et 700.000 d’entre eux sont toujours déplacés, selon l’ONU. Les principaux défis qui se posent au gouvernement irakien sont donc le retour des réfugiés et la reconstruction de la ville. Les observateurs internationaux doutent de la capacité du gouvernement irakien à faire face à ces deux défis titanesques.