Ismail Hanieh assassiné à Téhéran dans un raid israélien en provenance d’un « pays voisin »
31.07.2024. L’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Hanieh dans un raid aérien israélien, constitue un évènement majeur dans la guerre que mène l’armée coloniale israélienne contre le peuple palestinien et ses avant-gardes résistantes. Mais le fait qu’il se soit déroulé dans la capitale iranienne Téhéran, cet assassinat représente également un défi direct à la République islamique d’Iran.
Le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué mercredi matin à la suite d’un raid israélien visant sa résidence à Téhéran, a annoncé le mouvement de résistance palestinien. Dans un communiqué, le Hamas a déploré la mort de Haniyeh, 62 ans, tué lors d’un “raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran après avoir participé à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien”.
Le dirigeant du Hamas dont plusieurs membres de sa famille ont été lâchement assassinés dans la bande de Gaza était personnellement menacé par le gouvernement israélien qui ne cachait pas son intention de liquider tous les chefs du Hamas à l’étranger. Ismail Hanieh vivait au Qatar et se savait menacé à tout moment depuis le déclenchement de l’opération militaire palestinienne du 7 octobre 2023.
Si le dirigeant palestinien n’a pas été assassiné au Qatar, c’est sans doute parce que le gouvernement israélien avait intérêt à sauvegarder les contacts diplomatiques qu’il entretient avec l’émirat qui abrite sur son sol la direction politique du Hamas. Mais en assassinant Ismail Hanieh sur le sol iranien, le gouvernement israélien a pris délibérément le risque de provoquer une réaction iranienne. Le gouvernement iranien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet assassinat. Une source israélienne a affirmé que le missile qui a ciblé et assassiné le dirigeant du Hamas a été tiré à partir d’un « pays voisin ». Si l’enquête iranienne devait confirmer cette hypothèse, les relations de l’Iran avec ce « pays voisin » risquent de connaître une tension dangereuse. (Algérie solidaire)