Karim Tabou recourt à l’argumentaire racial pour délégitimer le Sommet arabe d’Alger

03.11.2022. Dans le cadre de la préparation du Sommet arabe, l’Algérie a du faire face à des campagnes de sabotage surtout de la part des médias à la solde du Makhzen. Mais les campagnes de dénigrement ne provenaient pas que de l’extérieur puisque des soi-disant opposants « démocrates » à l’instar de Karim Tabou ont joint leur voix à celles de tous ceux qui n’avaient pas intérêt à la tenue de ce sommet à Alger.

L’Algérie a réussi son pari d’organiser le 31eme Sommet arabe malgré les nombreuses difficultés qui ont jalonné le processus de préparation depuis des mois. A ces difficultés, il faut ajouter les tentatives de perturbation du sommet par les sbires du Makhzen marocain. Dans les conditions actuelles, le fait que l’Algérie ait réussi à tenir le sommet constitue en soi une gageure. Malheureusement, les tentatives de sabotage ne sont pas venues seulement de l’extérieur. A l’intérieur, des voix se sont élevées pour mettre en cause le bien-fondé de ce sommet et dénigrer l’action diplomatique de l’Algérie.

Parmi ces voix, il convient de noter en particulier celle de l’activiste berbériste Karim Tabou que les médias français et leurs relais dans le microcosme algérois ont cherché à présenter comme un des « leaders » du Hirak algérien du printemps 2019; Dans une longue déclaration publiée en trois langues (français, arabe et anglais), à la veille de l’ouverture du Sommet arabe sur sa page Facebook, l’activiste n’a pas hésité à mobiliser les amères vérités du moment qui caractérisent la réalité arabe contemporaine (divisions, violences, autoritarisme, etc.) pour tenter de discréditer le sommet en question et par la même occasion le pays qui en est à l’initiative, l’Algérie. Bien-sûr, l’activiste berbériste s’est gardé de rappeler que les abus qu’il énumère sont aussi liés à la domination exercée sur le monde arabe par les puissances « démocratiques » qui constituent la référence par excellence du courant politique qu’il représente. Si Karim Tabou s’était contenté d’exprimer son rejet d’un tel sommet, il serait resté dans son rôle dans le cadre d’un débat d’idées contradictoire. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Pour délégitimer le Sommet arabe que l’Algérie a déployé tant d’énergies à organiser, Karim Tabou n’a pas hésité à mobiliser des arguments à connotation raciale.

Comme si les raisons politiques qui rendaient ce sommet arabe illégitime pour lui n’étaient pas suffisantes. Il fallait en rajouter une. Les Algériens et les Maghrébins en général n’ont rien à faire dans ce genre de sommet puisqu’ils ne sont pas tout simplement arabes. « Dans le cas particulier des Etats de l’Afrique du Nord, leur assimilation au Monde arabe est le résultat d’un travestissement honteux de l’histoire et d’une domination coloniale répétitive. Les peuples de la région restent tellement attachés à leur culture millénaire et à leur origine inaliénable qu’aucune autre greffe identitaire ne peut tenir, ni se substituer à leur profond être. Même si les dirigeants de ces Etats négateurs continuent de nier ce fait historique incontestable, la région est restée fidèle à son histoire, à ses racines et à son identité« . En assimilant le fait que des dizaines de millions de Maghrébins s’identifient au monde arabe à un « travestissement honteux de l’histoire » et à une « domination coloniale », non seulement Karim Tabou fait dans le déni historique mais il ne se rend pas compte qu’il entretient par ce genre de discours la division et la discorde qui font le lit de tous les régimes autoritaires. On ne sait pas si Karim Tabou est vraiment l’auteur de ce texte mais quoiqu’il en soit, le texte publié à la veille de la tenue du sommet arabe sonne comme un avertissement d’un clan au pouvoir adressé au président Tebboune et un gage aux capitales occidentales qui commencent à craindre l’éloignement d’un certain nombre de pays arabes qui étaient jusqu’ici à leur botte à la faveur du conflit ukrainien et de la décision de l’OPEP de diminuer la production pétrolière.

Mohamed Merabet