La cause sahraouie au menu des travaux de l’AG de l’ONU en tant que question de décolonisation
20.09.2023. La cause sahraouie sera à l’ordre du jour des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui ont débuté ce mardi, en tant que question de décolonisation.
Dans son dernier rapport sur le Sahara occidental occupé, daté du 27 juillet 2023 et présenté lors de la 78e session de l’Assemblée générale, Antonio Guterres avait réaffirmé que la quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation et le Comité spécial chargé d’examiner la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, traitent la question sahraouie en tant que territoire non autonome et question de décolonisation. Comme chaque année, la question sahraouie sera présente lors du débat général et des délibérations de la quatrième commission de décolonisation.
Prennent part aux travaux de la 78e session de l’AG, une délégation sahraouie conduite par M. Mohamed Sidati, ministre des Affaires étrangères, membre du Secrétariat national, M. Mohamed Sidi Amar, membre du Secrétariat national, représentant du Front Polisario à l’ONU et Coordonnateur avec la Minurso, M. Ibrahim Mokhtar Boudjemaa, ambassadeur chargé d’Asie, ainsi que M. Ma El Ainine Salama, conseiller de la représentation du Front à l’ONU. La délégation sahraouie aura des réunions avec les délégations des Etats frères et amis et les délégations participantes, en vue de les tenir au courant des derniers développements de la cause sahraouie et échanger les vues autour des voies et moyens de consolider les relations bilatérales et des autres questions d’intérêt commun.
A rappeler que le Président sahraoui avait eu, lundi à New York, des entretiens avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans le cadre du dialogue permanent entre la partie sahraouie et le secrétariat général de l’instance onusienne. Les entretiens qui se sont déroulées au siège des Nations unies, ont porté sur une série de questions d’intérêt commun, « notamment l’état et les perspectives du processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara Occidental et les moyens de le relancer et d’accélérer le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental » (APS)