La chaîne Al Magharibia accueille des opposants algériens

La chaîne satellitaire Al Magharibia basée à Londres et Paris vient de réaliser un bon coup médiatique. Le site Maghreb Intelligence a révélé que plusieurs dirigeants de l’opposition « démocrate » algérienne ont accepté d’organiser un « mini-sommet » dans les locaux parisiens de la chaîne Al Magharibia, une télévision satellitaire connue pour ses accointances avec les réseaux de l’ex-FIS dissous. « Au moment où l’Algérie court un grand danger en raison des soubresauts politiques qu’elle traverse, les plus importants acteurs de l’opposition algérienne se  rabibochent à Paris le temps d’un « romantique » week-end. Karim Tabou, Zoubida Assoul, Sofiane Djilali, Mohsen Belabbès, Ali Benouari et une dizaine d’autres opposants et activistes politiques algériens ont participé à un regroupement à Paris financé par une entité très controversée. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit de la chaîne de télévision El-Magharibia appartenant au fils du leader de l’ex-FIS, Abbassi Madani. Un groupe médiatique financé en grande partie par le QATAR à hauteur de 2 millions d’euros par an. » 

 

Le site précise que « Les billets d’avion, les chambres d’hôtels, les locaux de la réunion, les dîners, les boissons, tout, absolument tout, a été pris en charge par la comptabilité de la chaîne islamiste El-Magharibia Officiellement, l’ensemble de ces acteurs politiques de l’opposition algérienne ont été conviés à un anniversaire d’El-Magharibia. Une cérémonie organisée dans les studios parisiens de cette télévision qui vit sans la moindre ressource publicitaire. Mais 24 H plus tard, les opposants algériens ont organisé un « mini-sommet » dans les mêmes locaux pour étudier la situation politique actuelle du pays ainsi que les options qu’il faut adopter contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. »

Ce « mini-sommet » dans les locaux de la chaîne Al Magharibia témoigne s’il en est besoin que les opposants qui se proclament « démocrates » et qui cherchent à faire croire à l’opinion publique algérienne qu’ils veulent sauver l’Algérie contre ce qu’ils qualifient la catastrophe du cinquième mandat sont en fait animés par une seule chose : le pouvoir à tout prix, y compris au prix d’une alliance contre-nature avec des groupes financés par des puissances étrangères hostiles à l’Algérie, et au risque de provoquer des dérapages incontrôlés qui risquent de conduire à une guerre civile et peut-être à une intervention étrangère.

Mohamed Merabet