La Chine disposée à se lancer dans des projets d’investissements stratégiques en Algérie

18.07.2023. La République populaire de Chine s’est montrée, mardi, disposée à se lancer dans des projets d’investissement stratégiques de grande envergure en Algérie, dont le projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar et le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate.

C’est le président chinois, M. Xi Jinping, qui l’a affirmé lors de ses entretiens avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ayant porté sur nombre de questions d’intérêt commun, dont des dossiers économiques stratégiques. A l’occasion de cette rencontre, le président chinois a affiché l’intérêt de son pays pour le projet d’extension du port d’Annaba, soulignant également la volonté de la Chine d’implanter l’une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie.

Comme nous l’avons souligné dans nos précédentes éditions, l’Algérie entend passer à une nouvelle étape dans sa coopération avec la chine. La Chine restera le premier fournisseur de l’Algérie mais cette dernière ne veut plus continuer à être un simple marché pour les produits et services chinois. Elle veut hisser les relations économiques entre les deux pays au rang d’un véritable partenariat économique qui sous-entend des investissements directs chinois dans des secteurs stratégiques et un transfert de technologie, y compris dans le secteur de la défense.

Lors de ces entretiens, les deux parties sont convenues de l’ouverture du marché chinois aux produits algériens et du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays. Par ailleurs, la Chine a réitéré son soutien à l’adhésion de l’Algérie au groupe des Brics et sa disponibilité à l’accompagner à toutes les étapes du processus d’adhésion (Algérie solidaire)