La Chine réaffirme son soutien à la candidature de l’Algérie en vue d’adhérer au groupe des BRICS

18.07.2023. La question de l’adhésion de l’Algérie au groupe des Brics a été présente lors des pourparlers algéro-chinois qui ont eu lieu dans le cadre de la visite du président Tebboune à Pékin. Le président chinois a réaffirmé à cette occasion le soutien de son pays à la candidature de l’Algérie.

C’était dans l’agenda de la visite du président Tebboune en Chine. L’Algérie a fait de sa volonté d’adhérer au groupe des Brics un des principaux axes de sa diplomatie. Et pour cela, elle compte notamment sur le soutien de la Russie et de la Chine qui ont un intérêt objectif à renforcer ce groupe multilatéral dans le cadre de leur volonté d’encourager l’émergence d’un nouvel ordre international multipolaire.

Certes, l’Algérie n’est pas le seul pays du sud à aspirer à faire partie de ce groupe qui ambitionne de rivaliser avec le groupe des sept. Au total, on enregistre à ce jour une vingtaine de candidats. Et parmi ces derniers, il y en a qui sont mieux préparés que l’Algérie pour faire partie de ce bloc économique si on s’en tient aux seuls paramètres économiques comme le PIB par exemple ou la part de l’industrie dans la structure du PIB, etc. C’est d’ailleurs en se fondant sur ces critères que des médias hostiles à l’Algérie ont tenté de discréditer la candidature de l’Algérie.

Mais l’Algérie a d’autres atouts à faire valoir pour soutenir sa candidature et c’est en se fondant sur ces atouts que des pays comme la Russie et la Chine ont exprimé à plusieurs occasions leur soutien à la candidature algérienne. Par ailleurs, le président Tebboune a reconnu que l’Algérie est en train de préparer les conditions qui lui permettront à terme de faire parte de ce groupe, ce qui sous-entend que l’Algérie se contentera dans une première phase d’un statut d’observateur. Mais en affichant son ambition et en demandant l’accompagnement de la Chine pour mettre à niveau son économie le plus rapidement possible, l’Algérie se met d’ores e déjà dans les conditions qui lui permettront de relever le défi.

Mustapha Senhadji