La Commission européenne réunit les dignitaires religieux
La Commission européenne a réuni mardi les dignitaires religieux de toute l’Europe pour un échange de vues visant à prévenir et à combattre la haine et l’intolérance racistes et xénophobes, mais aussi à assurer l’adhésion aux valeurs européennes dans le contexte des migrations et de l’intégration. Lors de cette douzième rencontre annuelle de haut niveau à laquelle ont pris part des imams venus de France, d’Italie et d’Allemagne, ainsi que des représentants des autres communautés religieuses, les responsables religieux ont mis l’accent sur les défis posés par le populisme et l’intolérance et sur le rôle essentiel de l’éducation et des actions de sensibilisation au niveau local pour améliorer l’intégration et la cohésion sociale en Europe.
Ils ont convenu, à ce titre, de « collaborer étroitement » avec la Commission pour assurer l’adhésion aux valeurs européennes dans le contexte des migrations et de l’intégration. « Les dignitaires religieux jouent un rôle primordial pour dynamiser l’intégration et la participation de tous les membres de leurs communautés en Europe en tant qu’Européens à part entière, quelles que soient leur origines ou leurs convictions », a estimé le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Selon Timmermans, ces dialogues inter-religieux « nous donnent l’occasion de cerner les valeurs communes fondamentales qui nous unissent, plutôt que de ressasser les questions qui nous divisent ».
Le Commissaire chargé de la migration, Dimitris Avramopoulos, qui participait également à cette rencontre, a estimé « essentiel » de s’adresser à toutes les communautés, notamment aux différentes communautés religieuses, pour créer et maintenir une société solidaire et inclusive pour tous. « Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie et de l’extrémisme, nous devons veiller à ce que notre société reste accueillante – particulièrement pour ceux qui fuient la guerre et sont en quête d’une protection internationale – tout en préservant ses valeurs et principes fondamentaux », a-t-il déclaré (APS)