La communauté internationale salue unanimement la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza

16.01.2025. La communauté internationale a unanimement salué l’accord de cessez-le-feu à Gaza conclu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, après plus de 15 mois d’agression génocidaire, appelant à la mise en œuvre « effective » des termes de l’entendement pour permettre l’arrivée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et l’instauration d’une paix durable dans la région. 

Le Qatar, qui a joué avec l’Egypte un rôle décisif dans la conclusion de cet accord, a affirmé mercredi qu’un accord a été conclu entre l’entité sioniste et le mouvement de résistance palestinien Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ainsi qu’un échange de prisonniers. « L’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier », a précisé le Premier ministre du Qatar selon lequel « un mécanisme de suivi sera mis en place, géré par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis ». L’Arabie saoudite « souligne l’importance de s’en tenir à l’accord et de mettre un terme aux agressions (sionistes) sur Ghaza, et du retrait des forces d’occupation, de manière totale de la bande » de Ghaza et de « tous les autres territoires palestiniens et arabes », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan » a affirmé : « Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l’humanité, en particulier pour nos frères palestiniens, et qu’il ouvrira la voie à une paix et à une stabilité durables ». Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a, quant à lui, salué la « résistance » palestinienne qui a « vaincu » l’entité sioniste, après ‘annonce de l’accord de cessez-le-feu à Ghaza, relevant que « le monde a compris que la patience des habitants de Ghaza et la ténacité de la résistance palestinienne ont forcé le régime sioniste à battre en retraite ». humanitaire », réaffirmant son soutien à « une solution juste, globale et durable à la question palestinienne ». L’Afrique du Sud, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a salué l’accord de cessez-le-feu conclu après 15 mois d’attaque génocidaire sioniste contre Gaza et appelé à « la mise en œuvre d’une paix juste et durable qui garantisse la protection et la promotion des droits humains des Palestiniens ». Pour sa part, la Chine a appelé à la mise en œuvre « effective » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui serait à même de « promouvoir l’apaisement des tensions dans la région ».

Du côté des puissances occidentales, le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé que l’accord à Ghaza n’avait que « trop tardé », relevant qu’il faut désormais s’attacher à bâtir « un avenir durablement meilleur (…) grâce à une solution à deux Etats ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que l’accord sur un cessez-le-feu à Ghaza « pourrait ouvrir la voie à une fin durable de la guerre et à l’amélioration de la situation humanitaire précaire » dans l’enclave palestinienne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a écrit sur les réseaux sociaux que l’accord « représente une étape indispensable sur la voie d’une solution à deux Etats et d’une paix juste et respectueuse du droit international ». Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a estimé devant les journalistes que l’accord de cessez-le-feu à Ghaza était « une excellente nouvelle », et « un pas important vers la paix », appelant à le consolider et à avancer vers les prochaines étapes. Enfin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué l’accord de trêve et exhorté les deux parties à « le mettre pleinement en œuvre » (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.