La consommation électrique en Algérie enregistre un nouveau pic record de 19.500 MW

25.07.2024. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, dimanche à Alger, que la hausse de la demande sur l’énergie électrique à travers le pays, atteignant un nouveau record cet après-midi, reflétait le dynamisme économique de l’Algérie et la valeur ajoutée apportée par plusieurs secteurs.

« La récente hausse de la demande nationale sur l’électricité constitue un indicateur positif du point de vue économique et reflète la valeur ajoutée apportée par plusieurs secteurs à l’économie nationale grâce à l’énergie électrique », a précisé le ministre lors de sa visite à l’Opérateur du système électrique (OSE) relevant de Sonelgaz, soulignant qu’un nouveau pic de consommation électrique de 19.500 MW a été enregistré ce jour -dimanche 21 juillet – à 14h48″. Cette hausse dénote que le système électrique national est géré « avec compétence et professionnalisme, en assurant une distribution équitable et équilibrée à travers toutes les régions du pays sans signaler aucun dysfonctionnement » du réseau, en sus de l’amélioration continue du service fourni en la matière, a-t-il dit.

Le ministre de l’Energie et des Mines a rappelé que le secteur dispose de tous les moyens pour assurer la couverture de la demande nationale croissante en électricité, qui devrait atteindre 20.000 MW au cours de cette année, poussée par la demande des ménages, ainsi que des secteurs de l’agriculture, l’industrie et des services. Supervisant le travail des ingénieurs et techniciens dans la salle de contrôle au Centre, M. Arkab a fait savoir que le niveau de contrôle atteint par le groupe Sonelgaz est le fruit des programmes et projets tracés, ces dernières années, en matière de production d’électricité, lesquels visent la production de 25.000 mégawatts, tout en maitrisant la chaîne des activités, à l’instar de la production, la distribution, le transport et la gestion.

S’il est vrai que l’augmentation de la consommation de l’électricité dénote un réel progrès social en Algérie comme l’a rappelé le ministre de l’énergie, il n’en reste pas mois vrai que le gaspillage enregistré devrait pousser l’Etat à prendre des mesures en vue de rationaliser cette consommation sans porter atteinte à l’accès des couches populaires à cette source d’énergie. Par ailleurs, malgré l’augmentation de la consommation d’électricité de ces dernières années, les capacités de production du groupe Sonelgaz lui permettent d’exporter vers les pays voisins un surplus estimé à plus de 5000 mégawatts. Pour rappel, le groupe Sonelgaz est actuellement en négociations pour exporter de l’électricité vers l’Europe (Algérie solidaire)