La diaspora algérienne manifeste à Paris pour l’unité de l’Algérie, une et indivisible !

15.12.2025. Plusieurs centaines d’Algériens de la diaspora se sont rassemblés hier dimanche 14 décembre place de la nation, à Paris, pour exprimer leur attachement indéfectible à l’unité de l’Algérie, en réaction à la provocation du MAK qui a choisi cette date pour proclamer une soi-disant indépendance de la Kabylie.

Le rassemblement, auquel ont appelé plusieurs associations de la diaspora dont le réseau solidaire et citoyen et le collectif des Franco-algériens libres mais aussi des influenceurs comme Nanou Kristel et Manitou, s’est passé dans le calme et une bonne ambiance festive. Les prises de parole ont toutes insisté sur le devoir de défendre l’Algérie une et indivisible par-delà la diversité culturelle qui caractérise le pays.

Plusieurs délégations étrangères ont tenu à exprimer lors de ce rassemblement leur solidarité avec l’Algérie et n’ont pas hésité à fustiger les ingérences étrangères. A noter la présence en force des Sahraouis venus nombreux avec leur drapeau. Le représentant de l’Association des Sahraouis en France a pris la parole pour exprimer la reconnaissance du peuple sahraoui pour le soutien constant de l’Algérie à la lutte de libération des peuples africains.

Plusieurs organisateurs du rassemblement ont insisté sur la nécessité de rester mobilisés pour défendre l’Algérie. Ce rassemblement qui vient en réponse à une provocation du MAK pourrait constituer un déclic pour une dynamique plus large au sein de la diaspora algérienne. A cette occasion, ‘influenceuse Nanou Kristel a annoncé dans un live qu’elle va lancer un nouveau mouvement appelé « Ouled el Djazair » ( Les enfants de l’Algérie).

Le Collectif Algérien pour le Démocratie et le Progrès, nouvellement créé, a distribué à cette occasion une déclaration dans laquelle il a appelé la diaspora algérienne à s’organiser pour lutter aux côtés des autres forces populaires en France pour les droits sociaux et démocratiques et pour défendre l’Algérie contre les provocations émanant des cercles néocolonialistes et sionistes. (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.