La France continue d’entretenir cinq bases militaires en Afrique

25.09.2023. L’annonce du départ des troupes françaises du Niger marque certes la fin de la présence militaire française dans les pays du Sahel mais la France continuera néanmoins d’entretenir des bases militaires en Afrique dans le cadre des accords de défense qui la lient encore à plusieurs Etats africains.

Après son départ du Niger programmé avant la fin de l’année en cours, La France pourra compter cinq bases encore actives sur le continent.

  • Une base militaire au Sénégal, où environ 350 soldats font principalement de la formation et de l’entraînement auprès des armées des pays de la région.
  • Une base militaire en Côte d’Ivoire, où plus de 900 militaires français sont présentes dans le cadre d’un partenariat de défense signé en 2012 par le président Alassane Ouattara et l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy. Après la fin de l’opération de maintien de la paix Licorne en janvier 2015, la base est devenue un relais opérationnel pour l’opération Barkhane au Mali. Officiellement, la présence française dans le Golfe de Guinée permet à la fois de garantir la sécurité des près de 80.000 ressortissants français de la région, mais aussi d’être présents dans un espace maritime crucial : 12% du pétrole importé en France transitent par cette zone.
  • Une base militaire au Tchad.qui abrite le plus ancien dispositif militaire français en Afrique, mis en place lors de l’opération Épervier en 1986. Avec l’opération Barkhane, la capitale tchadienne N’Djamena a accueilli le poste de commandement interarmées des opérations. Les 1000 soldats actuellement présents au Tchad sont tout ce qu’il reste de l’opération antiterroriste française au Sahel.
  • Une base militaire au Gabon où, l’armée françaçse déploie 350 soldats du 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) à Libreville, la capitale et une unité aérienne à la base aérienne Guy Pidoux où stationne un hélicoptère de liaison. Les militaires qui ont renversé le président Ali Bongo n’ont pas mis en cause l’accord de coopération militaire avec la France.
  • Une base militaire à Djibouti qui abrite le plus important contingent français en Afrique. Il s’agit d’une importante base navale dans cet endroit stratégique.. De 4300 lors de l’indépendance du pays en 1977, les effectifs sont passés à 2000 soldats dans les années 2000, puis 1500 aujourd’hui. En 2014, un nouvel accord de défense remplace le protocole provisoire et précise les missions des forces françaises. Outre l’objectif de lutter contre la piraterie en mer Rouge et autour de la Corne de l’Afrique, cette base navale permet un déploiement rapide dans le cadre d’opérations françaises en Afrique, telles que Barkhane au Mali. C’est à partir de cette base que l’armée française est également intervenue dans le cadre de l’opération Tamour en Jordanie puis Chammal en Irak (2014-2015), ou encore Sangaris en République centrafricaine (2014). La base sert aussi de lieu d’entraînement pour les forces spéciales françaises (Algérie solidaire)