La Libye accueille favorablement les résultats de la réunion d’Alger
La Libye a accueilli favorablement lundi les résultats de la 11ème réunion des pays voisins de la Libye tenue à Alger pour affirmer l’intérêt et l’attachement de ces pays à la sécurité, à la stabilité et à l’intégrité territoriale de ce pays. « Je salue à partir de cette tribune, les résultats qui ont couronné nos travaux lors de la session d’Alger des pays voisins de la Libye et susceptibles de conforter notre optimisme quant au retour de la stabilité dans notre pays et à la fin des souffrances du peuple libyen qui aspire à un avenir meilleur », a indiqué le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Tahar Siyala, après la lecture du communiqué final de la réunion devant les participants et un parterre de journalistes nationaux et internationaux.
Lors de la conférence de presse animée par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA ) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, en présence de l’émissaire des Nations unies, chef de la mission pour la Libye, Martin Kobler, M. Siyala a salué de nouveau le rôle de l’Algérie qui a abrité cette rencontre. « Nous remercions l’Algérie pour les efforts consentis et qu’elle continue de consentir pour la stabilité dans les pays de la région et de tous ses peuples », a-t-il indiqué.
A une question sur les principaux amendements relatifs à certains points de l’accord politique signé en décembre 2015, M. Siyala a jugé « prématuré de parler de la substance des amendements à introduire. Il existe néanmoins, des indices quant à la nécessité de revoir la composante du Conseil présidentiel et de procéder à la séparation entre le conseil présidentiel et le conseil des ministres ». Parlant de « simple opération chirurgicale », il a indiqué que l’application de l’accord en question a démontré en peu de temps que « certains amendements s’imposent » (APS)