La Russie livrera une cinquantaine de MIG 29M à l’Egypte
L’armée de l’air égyptienne va recevoir une cinquantaine de chasseurs russes MIG 29M. C’est le vice-président directeur général du groupe russe, Alexeï Beskibalov qui a révélé l’information. Même si le responsable russe n’a pas précisé le pays en question et s’est contenté de dire qu’il s’agit d’un pays d’Afrique du nord, les regards des experts militaires se dirigent vers l’Egypte alors que certains sites d’information -algériens notamment- ont cru à tort qu’il s’agit de l’Algérie.
En effet, l’armée de l’air algérienne qui opère avec des Mig29S depuis 1996 a essayé en 2008 de les remplacer par des Mig 29 SMT mais l’expérience ne fut pas concluante, l’Algérie ayant rendu à la Russie les appareils litigieux et a décidé de les remplacer par des SU 30 MKA supplémentaires, des avions plus performants et plus coûteux. Les spécialistes des questions militaires estiment que si l’armée de l’air algérienne devait se tourner une nouvelle fois vers l’avionneur MIG, ce serait à la rigueur pour son nouveau-né, le MIG 35, qui est toujours en développement mais pas pour le MIG 29M qui n’apportera pas de valeur ajoutée à la défense aérienne algérienne dans les nouvelles conditions géostratégiques régionales.
Pour revenir au contrat de MIG avec l’Egypte, il s’agirait selon Alexeї Beskibalov du plus gros contrat jamais signé avec ce pays. « Rosoboronexport a signé le plus gros contrat de toute l’histoire de notre coopération militaro-technique, en vertu duquel nous devrons livrer plus de 50 avions de chasse MiG-29M/M2. Cela chargera les capacités de notre entreprise unifiée jusqu’à 2020″, a précisé le responsable russe. Si l’acquisition d’une cinquantaine de MIG 29M, en plus des 24 Rafale commandés l’année dernière à la France, ne peut que renforcer la défense aérienne de l’Egypte, les experts militaires s’interrogent néanmoins sur les capacités de l’armée de l’air égyptienne à gérer trois ou quatre vecteurs aussi différents (F16 américains, Rafale et Mirage français, MIG russes et J7 chinois) à moins que l’armée égyptienne ait décidé de se tourner vers la Russie et la France et d’abandonner progressivement les avions américains qui sont dans tous les cas fortement downgradés comparativement aux F16 exportés vers Israël.