La Russie s’apprête à mettre en orbite des satellites au profit de plusieurs pays africains dont l’Algérie
11.05.2023. La guerre en Ukraine a montré le grand intérêt de disposer de satellites militaires capables de transmettre des images en temps réel pour guider les différentes unités de combat aériennes et terrestres. L’armée algérienne enregistre un retard dans ce domaine même si pour les usages civils, l’Algérie a pu disposer de plusieurs satellites lancés ces dernières années. Cette lacune est en voie d’être corrigée si l’on en croit une source russe.
L’agence spatiale russe, Roscosmos, développe et prépare le lancement de satellites pour le compte de l’Algérie, de la Birmanie, du Vietnam, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud, a fait savoir le 26 avril dernier Iouri Borissov, directeur général de l’agence au média russe Sputnik. . »Même l’isolement qui nous est imposé par le G7, les États-Unis n’a pas fait fuir un certain nombre de pays, comme l’Algérie, la Birmanie, le Vietnam, l’Égypte, l’Afrique du Sud, qui travaillent avec nous sur différents types de contrats pour le lancement de satellites que nous développons sur leur commande et que nous mettrons en orbite« , a-t-il déclaré.
Les sanctions imposées par les États-Unis à l’encontre de Moscou en réaction à l’opération militaire russe en Ukraine interdisent de lancer des satellites contenant des composants américains depuis les ports spatiaux russes ou à bord de fusées construites en Russie.En mars 2022, Dmitri Rogozine, alors chef de Roscosmos, avait annoncé le changement de priorités du programme spatial russe en faveur des satellites à usage à la fois civil et militaire.
Pour les satellites à usage civil, l’Algérie a eu recours jusqu’ici à la coopération de la Grande-Bretagne, l’Inde et la Chine. Cela fait dire aux observateurs que le recours à la coopération russe pourrait concerner cette fois-ci un satellite à usage militaire. La guerre en Ukraine a montré l’intérêt de disposer d’images satellitaires en temps réel pour guider les unités de combat. Par ailleurs, l’Algérie a pu compter récemment sur la Russie pour lui livrer des images sur les déplacements de contingents terroristes non loin des frontières algériennes (Algérie solidaire)