Le porte-hélicoptère principal de la Marine française « Tonnerre » accoste au port d’Alger

30.05.2023. L’accostage du Porte Hélicoptères principal de la Marine Française au Port d’Alger il y a deux semaines n’a pas manqué d’attirer la curiosité et l’attention des observateurs.

L’accostage du BPC (Bâtiment de projection et de commandement) « Tonnerre » au port d’Alger est présenté comme une visite d’échange et d’amitié. Il s’inscrit également dans le cadre du programme d’activités communes entre les deux marines, qui culmine chaque année , lors de la tenue de l’exercice Raïs Hamidou à Toulon. Cependant, le fait que cette visite survient cette année quelques mois après la visite du chef d’état-major de l’ANP en France, à l’invitation de son homologue français, fait dire aux observateurs qu’elle pourrait être le signe du lancement d’une coopération militaire conséquente entre les deux pays.

Le site spécialisé dans les questions militaires Mena Defense est allé jusqu’à envisager que la marine algérienne puisse acquérir ce genre de bâtiment de guerre : « L’Algérie, qui dispose d’un BPC, le Kalaat Beni Abbes, serait à la recherche d’un deuxième navire logistique pour renforcer ses capacités maritimes. Les BPC de classe Mistral, dont le Tonnerre fait partie pourraient êtres dans le viseur des acheteurs des forces navales algériennes pour une future acquisition« . Cependant, des experts militaires algériens font remarquer, à juste titre, que les Forces navales algériennes, dont la mission principale reste à caractère défensif, n’ont nul besoin d’un bâtiment de cette envergure conçu pour une projection loin de l’espace maritime français.

Pour rappel, le Porte-hélicoptère « Tonnerre » est un bâtiment de 16 500 tonnes et conçu pour accueillir 16 hélicoptères. L’Egypte a racheté en 2014 les deux Mistral que la France devait livrer à la Russie avant que les sanctions internationales ne viennent compromettre le contrat. L’Egypte avait alors fait une relative bonne affaire en déboursant 950 Millions d’euros pour les deux bâtiments. Le coût d’un bâtiment de ce type devrait aujourd’hui avoisiner 1 milliard d’euros. Avec une telle somme, la marine algérienne peut s’offrir 2 sous-marins Kilo 636 supplémentaires ou bien deux corvettes lance-missiles (3000 tonnes) lourdement armées de Fincantieri du type Alzubarah acquis par le Qatar.

A. Boussouf