La Turquie et l’Egypte rejoignent la position de l’Algérie contre tout recours à la force au Niger

24.08.2023. Dans ses efforts diplomatiques en vue d’éviter une guerre qui serait catastrophique pour toute la région du Sahel, l’Algérie n’est pas seule. L’Egypte et la Turquie viennent de joindre leurs voix à celle de l’Algérie pour appeler à une solution politique pacifique de la crise du Niger.

Dans une déclaration relayée par les médias turcs, le président Erdogan s’est exprimé sur la crise du Niger en affirmant que « l’option du recours à la force agitée par les pays de la CEDEAO n’est pas juste ». La Turquie qui est présente militairement en Libye a réussi récemment à mettre un pied au Niger en livrant en mai 2022 à ce pays six drones Bayraktar TB2, ce qui suppose une coopération technico-militaire avec l’armée nigérienne en vue de les utiliser contre les groupes terroristes.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères égyptien a rendu public un communiqué dans lequel il déclare que l’Egypte privilégie le dialogue et la négociation diplomatique en vue de résoudre la crise ouverte par le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Pour rappel, l’Egypte a livré récemment des véhicules blindés légers à l’armée nigérienne dans le cadre de sa contribution à la lutte antiterroriste dans ce pays.

En rejoignant ainsi la position de l’Algérie qui a mis en garde dès le début contre le recours à la force en vue de régler la crise nigérienne, la Turquie et l’Egypte, deux puissances régionales qui comptent, renforcent le camp de la paix en Afrique mené actuellement par la diplomatie algérienne qui ne manque pas d’atouts pour faire échec aux manoeuvres de la France dont tout indique qu’elle sera impliquée dans la planification et l’exécution d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger (Algérie solidaire)