Le président iranien salue les positions immuables de l’Algérie à l’égard des causes justes

24.08.2023. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali effectue une visite officielle en Iran. Dans ce contexte, il a été reçu mardi à Téhéran par le président iranien, M. Ebrahim Raïssi qui a tenu à saluer les positions de l’Algérie sur la scène internationale.

Après avoir souligné « l’importance de la coopération parlementaire » qu’il a qualifiée de « soutien à la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan économique », le président iranien a émis le vœu de voir les deux pays « prendre des mesures concrètes dans le domaine économique, à la hauteur des bonnes relations politiques entre les deux pays ».

Le président Raïssi a également souligné « l’importance de la tenue de la Commission économique mixte irano-algérienne dans les plus brefs délais », saluant les positions de l’Algérie sous la direction de M. Abdelmadjid Tebboune à l’égard des questions de la nation musulmane dont la Cause palestinienne, les qualifiant d’immuables, franches et claires ». Par ailleurs, M. Raïssi a indiqué que l’Iran « œuvre à l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région, et considère que le dialogue est la solution à toutes les crises actuelles », soulignant que « la question de la sécurité est liée à la non ingérence dans les affaires intérieures des pays ».

Le président iranien s’est, par la même occasion, félicité de l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, estimant que cela représente « une précieuse occasion pour défendre les causes justes de la Nation » et ce, après avoir exprimé « sa profonde considération pour la révolution algérienne et la lutte du peuple algérien contre la colonisation ». La visite du président de l’APN s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat en vue de le hisser au niveau des convergences existant entre les deux pays sur plusieurs plans. La normalisation des relations de l’Iran avec ses voisins arabes du Golfe constitue une nouvelle opportunité offerte à l’Algérie pour établir une coopération plus profonde dans tous les secteurs (Algérie solidaire)