La vigilance des commerçants met en échec les appels anonymes à la grève

09.01.2026. Les appels anonymes à la grève des commerçants lancés sur la toile par des activistes basés à l’étranger (notamment au Maroc) n’ont pas eu l’effet escompté. Les commerçants ont vaqué hier à leur activité le plus normalement du monde.

La « paralysie de l’Algérie » par une grève sauvage des commerçants dont se réjouissaient il y a 48 heures quelques youtubeurs malades n’a pas eu lieu. Les appels à la grève des commerçants qui se sont succédé sur internet n’ont pas été suivis. Et pour cause. Les commerçants se sont méfiés de ces appels anonymes surtout après que l’organe ait mis en garde l’opinion publique contre ces appels douteux émanant de comptes domiciliés à l’étranger (France, Grande-Bretagne, Canada, Maroc).

Pour rappel, l’Union générale des commerçants et artisans algériens ’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a démenti, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, toute existence d’un appel à la grève évoqué pour le jeudi 8 janvier et a qualifié les informations relayées à ce sujet de «données inexactes», dépourvues de source fiable et «ne reflétant pas sa position». Le syndicat des commerçants et artisans algériens précise que la diffusion de ces rumeurs pourrait perturber le marché à l’approche du mois de Ramadhan, période qui nécessite une organisation renforcée pour garantir la disponibilité des produits de large consommation et la stabilité des prix et appelle à la poursuite normale de l’activité commerciale.

L’UGCAA rappelle cependant qu’elle suit de près les préoccupations exprimées par les commerçants dans les différentes wilayas du pays et qu’elle travaille en coordination avec le gouvernement, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché ainsi qu’avec les autorités locales afin d’ouvrir des canaux de dialogue et de trouver des solutions pratiques permettant d’assurer la continuité de l’activité commerciale et la protection des intérêts des professionnels et des consommateurs. La vigilance dont ont fait preuve les commerçants algériens ne signifie pas que leurs préoccupations ne sont pas légitimes ni qu’ils abandonnent leur droit de grève garanti par la Constitution. En choisissant d’ignorer des appels anonymes et suspects à une grève sauvage, ils ont tout simplement refusé de se faire instrumentaliser par les forces occultes qui cherchent à plonger l’Algérie dans le chaos. (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.