Le Sommet arabe de Bagdad appelle à un plan d’action pour mettre un terme à l’agression israélienne à Gaza

17.05.2025. Les participants à la 34e session ordinaire du Sommet arabe tenue à Baghdad, ont affirmé, samedi, la nécessité de soutenir davantage la cause palestinienne qui représente une question centrale pour les Etats arabes, appelant à un « plan d’action arabe » pour mettre un terme à l’agression sioniste contre la bande de Gaza.

Lors de son intervention, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres a critiqué la politique sioniste de déplacement forcé des populations palestiniennes. « Nous rejetons le déplacement forcé répété des habitants de Gaza et nous refusons de parler des déplacements forcés », a-t-il soutenu. Il s’est également dit « préoccupé » par l’extension des opérations liées à l’agression sioniste dans la bande de Gaza, attirant l’attention sur la nécessité, pour la communauté internationale, d’assumer ses responsabilités quant à la situation dans l’enclave palestinienne. Il a rappelé, à ce sujet, que l’annexion des terres palestiniennes par l’entité sioniste et la construction de colonies étaient « illégales ». Il a appelé, en outre, à la levée des obstacles mis face aux aides humanitaires pour leur permettre d’accéder à Gaza, exprimant son plein soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a affirmé que le génocide commis par l’entité sioniste pour « imposer son contrôle sur la Palestine dans sa globalité et chasser ses habitants est une honte (pour l’entité) et pour le monde qui se mure dans le silence ». La politique sioniste « téméraire » et « agressive » en Palestine, en Syrie et au Liban « provoquera dans la région tout entière des affrontements interminables », car « il s’agit d’une politique qui vise à créer des tensions sur différents fronts et donne (à l’entité sioniste) la possibilité d’allumer le feu partout où elle le souhaite », a-t-il relevé. Il a indiqué que l’entité sioniste avait des visées expansionnistes qu’elle masquait sous le prétexte de la sécurité. « Nous rejetons cette politique et nous la dénonçons fermement, et attirons l’attention sur la menace qu’elle représente pour la stabilité et la sécurité de toute la région », a-t-il martelé.

Dans le même contexte, le président irakien, Abdel Latif Rashid a insisté, lors de son discours, sur le droit du peuple palestinien à imposer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, rejetant toutes les tentatives de déplacement sous quelque forme que ce soit et réaffirmant la position de l’Irak en faveur de la stabilité de tous les pays arabes. De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas a appelé les dirigeants arabes à adopter un « plan d’action arabe » pour mettre fin à l’agression sioniste et instaurer la paix en imposant un cessez-le-feu permanent et en s’assurant de l’arrivée des aides humanitaires à Gaza et du retrait complet des forces sionistes. Il a exigé l’arrêt des « actions unilatérales » menées par l’entité sioniste qui « transgresse le droit international » et le lancement d’un processus politique, aux délais préalablement définis, en vue d’appliquer la solution à deux Etats. Le président égyptien Abdelfattah Al Sissi a assuré, pour sa part, que le peuple palestinien était « victime de crimes systématiques et de pratiques barbares depuis plus d’une année et demie, avec pour objectif de l’exterminer et de pousser les habitants de Gaza à quitter leur terre ». Il a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures « décisives » afin de mettre fin à la « catastrophe » (APS)

Les travaux de la 34e session ordinaire du Sommet arabe ont débuté, samedi dans la capitale irakienne Bagdad, avec la participation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les derniers développements de la cause palestinienne devraient être en tête des points inscrits à l’ordre du jour de cette session dans le contexte de la poursuite par l’occupant sioniste de son agression barbare contre le peuple palestinien.

Les participants débattront, en outre, de la situation politique actuelle dans le monde arabe, ainsi que des moyens de renforcer l’action arabe commune et de conférer davantage d’efficacité à l’action multilatérale arabe.

M. Attaf représentera également le président de la République aux travaux de la 5e session du Sommet arabe de développement, qui abordera les défis communs auxquels font face les pays arabes au plan socio-économique et les perspectives d’adoption de mesures collectives visant à renforcer la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique au profit des Etats et des peuples arabes, ainsi que le développement du commerce inter-arabe dans le cadre de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.