L’Algérie accueille pour une prise en charge médicale 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés
03.04.2024. Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés ainsi que leurs accompagnateurs sont arrivés, jeudi soir à la base aérienne de Boufarik (Blida), en provenance de l’aéroport du Caire (Egypte), à bord de deux avions médicalisés des forces aériennes algériennes, pour leur prise en charge au niveau des hôpitaux militaires et cercles de l’Armée en Algérie, et ce en exécution de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ces enfants blessés ont été accueillis par une délégation ministérielle composée du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, et du ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, Laïd Rebiga, ainsi que de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, et de la présidente du Croissant Rouge algérien (CRA), Mme Ibtissem Hamlaoui. A ce titre, la ministre de la Solidarité nationale a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que « la solidarité algérienne avec le peuple palestinien est une qualité intrinsèque. Nous assistons aujourd’hui à l’arrivée de ce premier groupe afin de prendre en charge des blessés palestiniens de la bande de Ghaza, en exécution des instructions du président de la République ».
Pour sa part, le ministre de la Santé a souligné que l’évacuation de ces blessés palestiniens reflète la solidarité de longue date de l’Algérie avec la cause palestinienne et son peuple, comme en témoignent les efforts consentis récemment à l’ONU, évoquant les bons préparatifs sur les plans médical, technique et logistique pour prendre en charge ces patients. Le ministre des Moudjahidine a, quant à lui, déclaré que l’Algérie accueille aujourd’hui des blessés parmi les enfants du peuple palestinien frère, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que ces blessés seront pris en charge, sous tous les aspects, notamment sur le plan sanitaire. L’Etat algérien a assuré tous les moyens nécessaires à cet effet, a-t-il soutenu.
De son côté, la présidente du CRA a précisé qu’un total de 46 blessés à différents degrés et 67 accompagnateurs, ont été évacués et seront pris en charge par les services de santé militaire en Algérie, saluant les efforts considérables consentis par les forces aériennes pour les transporter à bord d’avions médicalisés. Elle a fait savoir que d’autres contingents de rapatriement auront lieu ultérieurement. « Nous continuerons à envoyer à nos frères palestiniens à Ghaza des aides humanitaires », a assuré Mme. Hamlaoui, révélant qu’un pont aérien sera mis en place dès ce vendredi dans ce cadre (APS)