L’Algérie cherche des partenaires pour la transformation locale du minerai de fer
Afin d’assurer la transformation du minerai de fer de Gara Djebilet que l’Algérie a commencé à exploiter en août, un appel à manifestation d’intérêt national et international sera lancé dans quelques jours pour chercher des partenaires. C’est ce qu’a déclaré le Directeur général adjoint de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), Redha Belhadj. Le cahier des charges y afférent doit être prêt fin septembre, selon le même responsable. Ce dernier a rappelé que le minerai de fer peut être également consommé sous forme de concentré de minerai de fer (un minerai moyennement déphosphoré), de boulette (un conditionnement du minerai) ou de Poudre de fer pré-réduit (PDR), qui est un complément à la ferraille.
Ce projet intégré de grande envergure prévoit la création, avant fin 2022 d’une entreprise algéro-chinoise chargée de l’extraction du minerai et d’une usine à Bechar qui permettra à la partie chinoise d’utiliser le minerai pour produire de la billette (un demi-produit de l’industrie métallurgique utilisée dans la production du rond à béton et du fil machine). Il prévoit aussi la création d’une usine de production du rail, également à Bechar, qui utilisera la billette locale pour la fabrication des rails.
Pour rappel, l’Algérie projette d’exploiter la mine de Gara Djebilet en plusieurs phases. Une phase expérimentale qui a commencé et qui va durer jusqu’à la fin de l’année pour atteindre environ 100.000 tonnes/mois qui sera suivie d’une seconde phase qui va durer jusqu’en 2026 où l’ Algérie compte produire environ 2 à 5 millions de tonnes/an. La dernière phase du projet qui va démarrer après la construction de la ligne de chemin de fer Tindouf-Béchar verra une augmentation conséquente de la production pouvant atteindre 40 millions de tonnes/an (APS, Algérie solidaire)