L’Algérie compte sur le Chinois Huawei pour numériser son secteur commercial
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a reçu, mardi à Alger, en compagnie du ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, le DG de la compagnie chinoise des télécommunications Huawei-Algérie, Alex Daï, avec lequel il a examiné les voies et moyens de développement les technologies d’information et la numérisation au secteur du Commerce.
Après avoir écouté les interventions des participants, M. Rezig a appelé les représentants de Huawei-Algérie à « s’intéresser davantage au marché algérien et à y investir, étant un marché prometteur avec d’importants potentiels, notamment après l’entrée en exploitation effective de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), indique un communiqué du ministère. Le ministre a indiqué que « l’Algérie a besoin des technologies de pointe pour régir son commerce extérieur », ajoutant que « le géant chinois Huawei dispose de ces atouts ».
Pour part, opérateur chinois a exposé son expérience dans la numérisation du secteur de commerce en Chine. Au terme de la rencontre, le ministre a révélé que son département « est en passe de lancer des opérations d’envergure pour la numérisation du secteur de commerce », soulignant « la possibilité de tirer profit de l’expérience chinoise à travers l’accompagnement que pourrait assurer l’opérateur chinois », a conclu le communiqué (APS)