L’Algérie condamne les attentats contre des églises en Egypte
L’Algérie a condamné « avec force » dimanche par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, les deux attentats à la bombe contre deux églises dans les villes de Tanta et d’Alexandrie. « Nous condamnons avec force les deux attentats terroristes à la bombe qui ont visé dimanche deux églises dans les villes de Tanta et d’Alexandrie en Egypte », a déclaré à l’APS le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Ces deux attentats abjects contre des lieux de culte et de paisibles fidèles sont des actes terroristes en contradiction avec toutes les valeurs humaines et morales », a ajouté M. Benali Cherif, soulignant qu’ils « ne sauraient en aucun cas entamer la détermination de l’Egypte et de son peuple à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à préserver la paix et la sécurité ». « Tout en réitérant notre condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de ces deux actes criminels et exprimons notre entière solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens », a conclu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des églises font l’objet d’un attentat terroriste en Egypte. Il y a quelques années, les services du ministère de l’intérieur du temps de l’ancien président Moubarak ont été impliqués dans un attentat contre une église attribué officiellement à un groupe islamiste. Même si la responsabilité directe de l’EI dans les attentats de Tanta et Alexandrie ne fait pas de doute, des analystes estiment que ces attentats serviront au régime égyptien pour accentuer sa politique de répression contre l’opposition islamiste et les mouvements sociaux et risquent par ailleurs d’alimenter la division confessionnelle en Egypte sur laquelle parient les partisans du « clash des civilisations » dans la région.