L’Algérie convoque l’ambassadeur français pour lui signifier sa réprobation face aux provocations de la France

15.12.2024. Selon le quotidien gouvernemental El Moudjahid, citant des sources diplomatiques, l’ambassadeur de la République française en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière pour «lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie ».

La convocation de l’ambassadeur français à Alger est intervenue au lendemain des graves révélations sur l’implication des services de renseignement français dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation, à l’exemple du dénommé Aissaoui Mohamed Amine, 35 ans, qui s’est récemment confié à la chaîne de télévision AL24. Ce plan machiavélique a été déjoué par les services de sécurité algériens.

Ce grave évènement n’est pas isolé et s’inscrit dans le cadre d’une campagne de déstabilisation des institutions de l’Etat algérien à la suite du refroidissement des relations entre les deux pays depuis que le président français, Emmanuel Macron, a décidé de reconnaître le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental et ce, en violation du droit international.

Depuis, les relations entre les deux pays se sont dégradées puisque l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris. Cette crise diplomatique qui aura sans doute des répercussions économiques importantes n’a pas manqué d’être utilisée par les lobbies anti-algériens pour orchestrer une campagne de désinformation haineuse contre l’Algérie comme en témoigne l’offensive lancée par les médias français contre l’Algérie dans le cadre de l’affaire de Boualem Sansal, un écrivain qui a été arrêté et inculpé d’ « atteinte à l’unité nationale » pour avoir relayé la propagande mensongère du Makhzen sur la soi-disant « marocanité » de l’ouest algérien (Algérie solidaire)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.