L’Algérie convoque les représentants du Danemark et de Suède pour protester contre la profanation du Coran
24.07.2023. A l’instar de plusieurs Etats membres de l’organisation de la coopération islamique, l’Algérie a convoqué l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires près de l’ambassade de Suède à Alger pour leur signifier sa réprobation des actes consistant à brûler des exemplaires du Coran dans ces deux pays.
Le Ministère des affaires étrangères a convoqué l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires près de l’ambassade de Suède en poste à Alger pour leur exprimer la protestation officielle de l’Algérie suite aux actes criminels commis récemment dans ces deux pays consistant à brûler des exemplaires du Coran.
En agissant ainsi à l’instar d’autres pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, l’Algérie entend rappeler sa position constante en faveur d’une relation entre les peuples basée sur le respect mutuel, y compris en ce qui concerne les convictions religieuses des uns et des autres, convictions qui ne sauraient être bafouées au nom d’une conception dévoyée de la liberté d’expression.
Pour rappel, les actes de provocation commis contre le sacré des musulmans à travers le monde sont commis dans un contexte marqué par la montée d’un puissant courant islamophobe en Europe, alimenté notamment par des groupes d’intérêt bellicistes qui cherchent à provoquer des conflits de « civilisation » entre les peuples pour continuer à tirer les ficelles et à asseoir leur domination sur l’économie et la politique mondiales. (Algérie solidaire)