L’Algérie décide d’approvisionner le Liban en fioul pour faire fonctionner ses centrales électriques
20.08.2024. Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, lors duquel il l’a informé de la décision du président de la République d’approvisionner le Liban « immédiatement » en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques, indique un communiqué des Services du Premier ministre.
« Chargé par le président de la République, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, pour l’informer de la décision prise par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de se tenir aux côtés du Liban frère dans cette conjoncture difficile et de l’approvisionner, immédiatement, en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir le courant électrique dans le pays », lit-on dans le communiqué.
Plusieurs personnalités politiques et économiques libanaises ont salué la décision de l’Algérie d’approvisionner le Liban « immédiatement » en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques, affirmant que cette décision vient exprimer la solidité et la profondeur des relations fraternelles et historiques liant les deux pays frères et leurs peuples. Le ministre libanais de l’Industrie, Georges Bouchikian, a salué « la décision noble, sincère et généreuse de l’Etat algérien frère, Président, Gouvernement et peuple, prise en faveur du Liban, qui a été communiquée au Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en vue d’approvisionner le Liban immédiatement en quantités de fioul pour l’aider à dépasser cette conjoncture difficile ».
De son côté, le ministre libanais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad, a salué l’initiative de l’Algérie d’envoyer immédiatement du fioul à son pays, pour rétablir le courant électrique à l’arrêt. Pour sa part, le membre de l’instance du mouvement « Amal », M. Qablan Qablan, a écrit sur X (ex-Twitter): « Merci et Mille mercis à l’Algérie, qui tend toujours sa main pour aider le Liban à sortir de la crise. Merci au Président Abdelmadjid Tebboune, au Gouvernement et au peuple algérien frère qui privilégient la fraternité aux intérêts ». Le président du Conseil d’affaires algéro-libanais, Wissam Aris a adressé, dans un communiqué, « ses remerciements à l’Etat algérien frère, président, gouvernement et peuple, pour la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’approvisionner le Liban en fioul face à la crise d’électricité » (APS)