L’Algérie décide de verser à l’avance la seconde tranche de sa contribution au budget de l’Autorité palestinienne
12.06.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mardi, le versement anticipé par l’Algérie de la deuxième tranche de sa contribution financière au budget de l’Autorité palestinienne au titre de l’année en cours, formant le vœu de voir cette mesure contribuer à « atténuer les souffrances de nos frères à Gaza ».
Dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une conférence de haut niveau sur la situation humanitaire à Gaza, qui se tient à Amman (Jordanie), le président de la République a dit: « par responsabilité et solidarité envers nos frères palestiniens, et conformément à l’approche régulière de l’Algérie consistant à verser ses contributions au budget de l’Autorité palestinienne dans les délais fixés, je saisis cette occasion pour annoncer notre décision d’avancer le versement de la deuxième tranche de la contribution financière de l’Algérie au titre de l’année en cours ».
Le président de la République a formé le vœu de voir cette mesure « contribuer à atténuer les souffrances de nos frères à Gaza et inspirer les bailleurs de fonds à accroître leur soutien et concourir activement et de manière constructive à mettre fin à la tragédie des Palestiniens ». « Alors que nous nous réunissons aujourd’hui, des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées sans défense sont en proie à une machine à détruire et à tuer. Cela demeurera une tache dans l’histoire de l’humanité face à l’incapacité de la communauté internationale à faire montre d’impartialité à l’égard de la cause palestinienne », a affirmé le président de la république dans son message.
L’Algérie a œuvré, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité et de membre du Conseil des droits de l’Homme, à « présenter des résolutions appelant à imposer un cessez-le-feu, à faciliter l’acheminement des aides et à faire respecter les décisions internationales », a soutenu le président de la République. L’Algérie a également envoyé des aides humanitaires, en coordination avec l’Egypte, pays frère, et apporté une aide à l’UNRWA, dans une démarche visant à atténuer les souffrances de nos frères dans l’Etat de Palestine, a-t-il ajouté (APS)