L’Algérie dénonce les opérations d’esclavagisme en Libye
S’exprimant sur ce qui s’est passé en Libye, M. Ouyahia, a dénoncé et condamné les opérations d’esclavagisme dans ce pays. « Nous dénonçons et nous condamnons vivement les opérations d’esclavagisme qui se sont déroulées en terre libyenne. Je crois qu’il faut avoir la justesse de vue de ne pas en accuser nos frères libyens qui ont vu leur pays détruit et qui sont en train d’essayer de recoller les morceaux », a souligné le Premier ministre.
Pour ce qui est de l’initiative prise mercredi par certains pays africains et européens pour lutter contre le terrorisme et prendre en charge le rapatriement des migrants clandestins, M. Ouyahia a salué cette initiative, tout en espérant que « ce ne sera pas une opération ponctuelle ». « Le mal est profond et nous espérons que l’initiative de ces pays ne fera pas oublier l’essentiel, à savoir une conjugaison des efforts de la communauté internationale sous l’égide des Nations unies pour rester sous le même parapluie et faire aboutir une solution politique regroupant nos frères libyens, lesquels arriveront à recentrer un nouveau gouvernement dans l’unité nationale et la préservation de la souveraineté de ce pays frère et voisin », a-t-il conclu.
Pour rappel, les images montrant des scènes d’un marché aux esclaves en terre libyenne ont fait le tour du net, créant un vaste mouvement d’indignation et de condamnation dans le monde. Ces faits particulièrement abjects ont été exploités par certaines puissances, comme la France, qui sont pourtant responsables de la destruction de l’Etat libyen, pour tenter de se replacer sur l’échiquier libyen et africain. Les politiques et les médias occidentaux qui font semblant de s’émouvoir sur le sort des migrants africains en Libye feignent d’oublier les dizaines de milliers de victimes disparues en mer Méditerranée en quelques années par la faute de la politique migratoire de l’Union européenne.