L’Algérie dernière dans la région MENA en matière d’innovation
Au moment où le gouvernement ne cesse de discourir sur le nouveau modèle de croissance censé aider l’Algérie à diversifier son économie nationale, le classement de l’Algérie dans l’indice mondial de l’innovation (GII) risque de jeter un certain doute. En effet, l’Algérie s’est classée 113e sur 126 dans le classement mondial de l’innovation publié conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’université privée américaine Cornell. L’Algérie a certes gagné une dizaine de places par rapport au classement de l’année dernière mais elle reste, malheureusement, la dernière du classement régional derrière l’Egypte (107ème), la Jordanie (82ème), la Tunisie (77ème) et le Maroc (72e) Même les pays rentiers du Golfe arrivent à se classer mieux que l’Algérie : Emirats arabes unis (41ème), l’Arabie saoudite (49ème), le Qatar (50ème), Bahreïn (57ème).
Le thème du GII pour cette nouvelle édition est : « Gagner avec l’innovation mondiale ». Les auteurs de cette organisation incitent les gouvernements à redoubler d’efforts dans le domaine de l’innovation et le considérer comme une alternative à certains secteurs qui souffrent sous l’effet de la crise économique mondiale. C’est une opportunité pour une croissance durable. « Les Etats devraient poursuivre leurs investissements en R&D et coopérer au niveau international afin de protéger leur élan d’innovation face à des scénarios de faible croissance économique ».
Si le gouvernement algérien veut vraiment diversifier l’économie nationale pour sortir de la dépendance à l’égard des hydrocarbures, il doit avant tout investir dans ce domaine et renforcer son ratio d’efficacité dans l’innovation à travers la coopération internationale, la levée des entraves bureaucratiques et l’encouragement des compétences nationales, y compris celles de la diaspora. C’est l’unique moyen pour rattraper son retard en termes de développement technologique et instaurer, par conséquent, un certain équilibre avec les pays voisins qui la dépassent de plus de 70 places, en moyenne. Pour rappel et pour la deuxième année consécutive, la Suisse se classe en tête et demeure le pays le plus innovant au monde, suivi de la Suède, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de la Finlande qui clôture le top 5 du classement.