L’Algérie déterminée à sortir de l’économie rentière et à répondre aux aspirations sociales de la population

31.12.2024. Dans son discours à la Nation devant les deux chambres réunies du Parlement, le président de la république est revenu sur le bilan socio-économique de son premier mandat et a annoncé la poursuite de la politique de diversification économique et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Abordant le volet économique de son premier mandat, le président de la république a affirmé que l’Algérie a réussi le pari du développement national, en mettant en place un nouveau modèle basé sur «la diversification économique» et «la libération des initiatives». Un modèle économique qui commence à porter ses fruits, tel qu’il ressort dans les récents rapports de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. «Tous les indicateurs économiques et financiers de l’Algérie sont au vert, avec une reconnaissance internationale», a-t-il souligné,

Le président de la république a rappelé que «cette performance économique positive enregistrée par l’Algérie repose sur les petites et moyennes entreprises, et les start-up». Il a relevé que les mesures prises au cours de ces dernières années pour faciliter et encourager la création d’entreprises ont permis, entre autres, l’avènement de 9.500 start-up. Ce chiffre renseigne, a-t-il ajouté, sur les capacités des jeunes Algériens à innover. Le président de la république a rappelé, à cet égard, le succès de la dernière Conférence africaine des start-up qui s’est déroulée du 5 au 7 décembre à Alger, avec la participation de plus de 500 start-up africaines.

Le chef de l’État est revenu sur les principaux indicateurs économiques qui ont marqué son premier mandat «pour la première fois, le volume des investissements a atteint 130 milliards», a-t-il souligné tout en évoquant l’augmentation du PIB ( près de 300 milliards de dollars en 2024) et du volume des exportations hors hydrocarbures (près de 10 milliards de dollars en 2024) ainsi que de la production nationale. Ces indicateurs, a-t-il précisé, prouvent que nous sommes sur la bonne voie, pour rejoindre, d’ici quelques mois, les pays émergents». Le chef de l’État a également fait référence aux grands projets structurants lancés pour une exploitation optimale des ressources minières dont jouit l’Algérie (minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf, phosphate de Djebel Onk à Tébessa et du zinc et plomb d’Amizour à Béjaïa) Ces efforts de développement économique devraient permettre à l’Etat d’augmenter ses recettes en vue de multiplier les projets d’infrastructures sociales, éducatives, culturelles et sportives et d’améliorer les conditions de vie de la population (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.