L’Algérie devient le premier exportateur africain de ciment et clinker

23.09.2022. La 18e Edition du Salon international des travaux publics a été l’occasion pour les compagnies qui activent dans ce secteur d’exposer leurs résultats et leurs ambitions. C’est ainsi qu’on apprend que l’Algérie est devenue premier exportateur de ciment et de clincker en Afrique et le second dans le bassin méditerranéen. Quand on sait que l’Algérie importait le ciment jusqu’en 2017, on ne peut que saluer les efforts accomplis dans le domaine. L’Algérie va terminer l’année 2022 avec un volume d’exportation de ciment de 10 millions de tonnes (soit l’équivalent d’environ 2 milliards de dollars)

Cette performance spectaculaire, nous la devons notamment à deux grands groupes du secteur qui totalisent à eux seuls les deux tiers des exportations algériennes de ciment et clinker. Il s’agit du groupe public GICA dont les exportations atteindront à la fiin de l’année les 3 millions de tonnes et du groupe franco-suisse Lafarge Algérie qui prévoit un volume d’exportation de 3,5 millions de tonnes pour l’année 2022;

Pour rappel, l’évolution des volumes d’exportations du groupe public GICA ces dernières années témoignent d’un progrès fulgurant. Le groupe qui a exporté en 2018 un volume de 272.196 tonnes vers des pays d’Afrique de l’ouest (Mauritanie, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Gambie) est passé en 2019 à un volume de 519.051 tonnes avant d’atteindre 1.325.875 tonnes en 2020 touchant cette fois-ci de nouvelles régions (Amérique latine, Caraïbes). En 2021, le groupe est parvenu à s’introduire sur le marché européen (Italie, Espagne, Grande Bretagne) et à augmenter ses exportations à 2 millions de tonnes. Le groupe a continué sur sa lancée puisqu’on s’attend à ce qu’il termine l’année 2022 avec un volume d’exportations de 3 millions de tonnes (Algérie solidaire)