Les volumes de gaz algérien livrés à l’Italie dépasseront les 25 milliards de m3 à la fin 2022

23.09.2022. L’Algérie, qui entretient des relations « privilégiées » avec l’Italie, assure l’approvisionnement de l’Italie en gaz  et compte augmenter ses livraisons à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Les dernières rencontres, entre les présidents algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et italien Sergio Matarrela et le président du Conseil des ministres d’Italie, M. Mario Draghi ont scellé le partenariat énergétique entre les deux pays. Ainsi, avec 17,8 milliards de m3 de gaz livrés à ce jour, l’Algérie qui « honore ses engagements avec l’Italie » consolide sa position de premier fournisseur en gaz de l’Italie.

Le communiqué ajoute que l’Italie « va encore recevoir 10 milliards de m3 de gaz supplémentaires » dans les prochains mois. Avec les augmentations de production de gaz, et les dernières découvertes de Sonatrach, l’Algérie « renforcera encore sa position de premier fournisseur de gaz de l’Italie, souligne le communiqué du Ministère de l’énergie et des mines.

Pour rappel, une campagne de désinformation lancée par un site algérien à la solde des services makhzéniens a tenté de faire croire que le groupe Sonatrach avait des difficultés à honorer ses engagements gaziers envers l’Italie. Le groupe italien ENIE a démenti cette fausse nouvelle en assurant que les livraisons de gaz algérien suivaient le plan qui a été déterminé entre les deux partenaires. Pour rappel, il y a un an, les livraisons de gaz algérien vers l’Italie ne dépassaient guerre les 10 milliards de m3 et même si elles n’atteindront pas les 25 milliards de m3 prévus à la fin 2022, la performance n’en reste pas moins spectaculaire n’en déplaise aux ignorants qui se mêlent de questions qui dépassent leurs compétences (Algérie solidaire)