L’Algérie projette de consacrer 25 milliards de dollars à la production de l’hydrogène vert

24.02.2023. Le directeur général des études économiques et de la prospective au ministère de l’Énergie et des Mines, Miloud Medjalled, a annoncé, ce jeudi, que l’Algérie compte investir 20 à 25 milliards de dollars dans la production de l’hydrogène vert.

Miloud Medjalled qui intervenait  sur les ondes de la radio nationale a avancé le chiffre de 20 à 25 milliards de dollars consacrés à l’investissement dans le domaine de la production de l’hydrogène vert. Il a expliqué à ce propos que cet important investissement atteste de l’importance qu’accorde l’Algérie au développement de la filière de l’hydrogène vert en vue de contribuer à la transition énergétique en Algérie.

En effet, l’intérêt pour l’hydrogène vert s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement des énergies renouvelables en vertu duquel l’Algérie devrait produite 15 000 MW d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2035 à raison de 1000 MW par an. Cependant, il convient de signaler que les spécialistes du secteur se plaignent actuellement du retard enregistré dans ce domaine. M. Medjalled a précisé que la capacité installée jusqu’à présent ne dépasse guère les 500 MW.

Par ailleurs, M.Medjalled n’a donné aucune précision sur le projet de développement de la filière de l’hydrogène vert. On ne sait rien de l’échelonnement de cette enveloppe de 20 milliards de dollars. Sera-t-elle planifiée pour les 5 prochaines années ? ou pour les 10 voire les 15 prochaines années ? C’est le genre de questions qu’on aurait aimé voir le journaliste de la radio algérienne poser à M. Medjalled. C’est le genre de questions que nos chers députés de l’APN devraient poser aux responsables concernés.

Mustapha Senhadji