L’Algérie et la Chine cherchent à renforcer et à étendre leur coopération dans le domaine de l’industrie
10.06.2024. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, le lundi 3 juin au siège du ministère à Alger, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, avec lequel il a évoqué la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi des projets communs entre les deux pays, notamment après la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en République populaire de Chine, le ministre a souligné « la nécessité d’intensifier les domaines de coopération et de suivre les projets, notamment ce qui a été convenu dans le secteur industriel dans ses différents volets », précise la même source.
A cette occasion, M. Aoun a affirmé que la République populaire de Chine était « un partenaire stratégique majeur dans le secteur de l’industrie grâce à ses investissements importants dans divers domaines ». Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a salué « le rôle pivot de l’Algérie dans le domaine économique et les possibilités qui s’offrent à la Chine sur le marché algérien », soulignant que de nombreux investisseurs chinois souhaitaient réaliser des projets dans le secteur de l’industrie en Algérie. A cette occasion, les deux parties ont appelé de leurs vœux « davantage de rapprochement et de coopération dans le domaine de l’industrie au bénéfice mutuel des deux pays ».
Pour rappel, la Chine est depuis plusieurs années le premier partenaire commercial de l’Algérie et a réussi de ce fait à détrôner la France sur le marché algérien. Cependant, les relations économiques entre l’Algérie et la Chine sont restées durant plusieurs années cantonnées aux échanges commerciaux et au secteur des travaux publics. Les deux pays ont entrepris durant ces dernières années à étendre leur partenariat à d’autres secteurs comme le secteur minier (exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet et projet intégré de phosphates à l’est) et d’autres secteurs industriels (stations solaires, industrie mécanique et électronique, etc.) (Algérie solidaire)