L’Algérie et l’Inde sont déterminés à hisser leurs relations à un niveau très élevé

16.10.2024. La présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a affirmé, lundi, que l’Algérie et l’Inde sont déterminées à hisser leurs relations bilatérales à un niveau très élevé, en mettant l’accent sur l’investissement.

« J’ai exprimé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le soutien continu de l’Inde à l’Algérie et nous nous sommes engagés à hisser nos relations à un niveau très élevé en mettant l’accent sur l’investissement », a indiqué Mme Murmu dans un point de presse conjoint, à l’issue des entretiens qui ont eu lieu entre les deux Présidents au siège de la Présidence de la République.
Elle a également souligné que « le forum des hommes d’affaires, prévu aujourd’hui, permettra de faire le point sur nos projets et d’identifier plusieurs initiatives pour redynamiser notre coopération économique et commerciale ».

Qualifiant sa visite en Algérie de « très spéciale », Mme Murmu a félicité le Président de la République pour sa réélection à un second mandat et a salué sa vision pour une « Algérie nouvelle ». La Présidente de l’Inde a rappelé l’histoire commune des deux pays dans leur lutte contre le colonialisme, affirmant que cette lutte « continue d’inspirer nos efforts pour apporter la prospérité à nos peuples respectifs ». Par la même occasion, Mme Murmu a salué l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour promouvoir la coopération aux plans bilatéral et multilatéral.

De son côté, le Président de la République a expliqué qu’il avait eu avec son homologue indienne des « entretiens intenses » au cours desquels ils ont évoqué « la coopération bilatérale et les perspectives de son développement, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité ». Et d’ajouter: « Nous sommes convenus de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde, de même qu’il sera procédé à la préparation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération et de consultation politique ainsi que des rencontres d’hommes d’affaires au service des efforts de renforcement des relations bilatérales » (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.