L’Algérie exporte des ailettes pour turbines à gaz et à vapeur vers les Pays-Bas.
Une 2e commande d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur, fabriquées par l’unité de M’Sila de la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG) a été exportée mercredi vers la Société « General Electric » aux Pays-Bas.
« Dans le cadre de la politique et stratégie du groupe Sonelgaz, visant la fabrication locale des pièces de rechange et la réduction des facteurs de dépendance et ainsi contribuer à la réduction de la facture d’importation, la société MEI (absorbée en 2022 par la SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz, procédera aujourd’hui, 31 août 2022, à la deuxième expédition composée de 05 kits d’ailettes turbine à Gaz frame 9E, d’un montant de 1.375.000,00 dollars vers la Hollande », indique un communiqué du Ministère de l’Energie et des mines. Cette opération, ajoute-t-on, « s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat avec le constructeur General Electric (GE), portant sur la qualification de MEI.Spa en tant que fabricant et fournisseur agréé de GE ». « Ledit accord de partenariat intègre un programme de livraison pluriannuel qui peut atteindre un volume annuel de 25 millions de dollars, et dont la réalisation a enregistré la réception en 2019 du premier bon de commande de la part de GE, pour un montant de 7 millions dollars », relève le communiqué.
Le directeur central de l’Unité de maintenance et de fabrication de la pièce de rechange de M’sila, Hocine Hadj Arroussi, a fait savoir qu’il s’agit de la 2e commande sur 18 que la Société s’est engagée à fournir au groupe néerlandais, faisant état de la préparation en cours de 12 autres commandes de ce type de pièces de rechange. Le responsable de l’unité a précisé que l’unité, filiale de la SAIEG, « veille à honorer ses engagements envers la société néerlandaise, et ce conformément à l’accord conclu entre les deux sociétés le 20 avril 2017, à travers la mobilisation des capacités matérielles et humaines nécessaires à la fabrication de ce type de produits ».
A l’occasion du départ de la deuxième cargaison de pièces de rechange vers l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger) pour leur acheminement vers l’aéroport d’Amsterdam (Pays-Bas), le représentant du PDG du groupe Sonelgaz, Yacine Réda Redouane, a précisé que ce marché « s’inscrit dans le cadre de la politique du groupe visant à contribuer à l’intégration industrielle nationale, à la réduction des importations et à la diversification des sources de devises ». Le groupe Sonelgaz, par le truchement de ses sociétés de production, « reste attaché à l’élargissement de la sphère des exportations vers un certain nombre de pays en 2022 et 2023 », a-t-il affirmé. « Fabriquées selon une technologie de pointe », les pièces de rechange produites dans l’unité de M’sila sont « conformes aux normes internationales de fabrication », a-t-il souligné. Pour rappel, les troisième et quatrième opérations d’expédition des kits d’ailettes turbine à Gaz frame 9E sont prévues au mois d’octobre et décembre 2022. (APS)