L’Algérie profondément préoccupée par l’évolution de la situation en Irak

L’Algérie a exprimé sa « profonde préoccupation » face à l’évolution de la situation en Irak et les dangereuses manifestations de violence qui s’en ont suivi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Partant de ses relations historiques de fraternité, de coopération et de solidarité avec la République d’Irak, l’Algérie suit avec une profonde préoccupation le développement de la situation dans ce pays frère, dans le contexte de l’évolution de la crise politique et les dangereuses manifestations de violence qui s’en ont suivi récemment », lit-on dans le communiqué. 

« Tout en appelant l’ensemble des parties à faire prévaloir le dialogue et l’intérêt suprême du pays pour préserver les vies et les biens, l’Algérie réitère sa solidarité avec l’Irak, peuple et direction », ajoute la même source. Dans ce contexte, l’Algérie a exprimé son souhait de voir l’Irak surmonter cette étape et recouvrer sa sécurité et sa stabilité à la faveur de la conjugaison et de l’unification des efforts de tous ses enfants.

Pour rappel, l’Irak est entré dans une crise politique depuis que les principaux groupes parlementaires se sont montrés incapables de constituer un gouvernement consensuel à la suite des élections législatives d’octobre dernier. Une rivalité opposant le camp de l’ancien premier ministre Nour al Maliki, un chiite allié à Téhéran à Moktada Sadr, un autre dirigeant chiite mais qui rejette la mainmise de l’Iran sur son pays. Les sadristes manifestaient jusqu’ici en réclamant la dissolution du parlement et l’organisation de nouvelles élections. Ils ont même occupé le siège du parlement à Bagdad. Mais depuis ce lundi, les choses se sont aggravées après que les sadristes eurent décidé d’occuper le siège de la présidence où était réuni un conseil des ministres. Des échanges de tirs de mortier et d’armes automatiques ont fait une quinzaine de morts et des dizaines de blessés dans le camp des sadristes. (APS, Algérie solidaire)