L’Algérie premier partenaire économique de la Turquie en Afrique
Lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques de la wilaya de Tlemcen pour discuter des opportunités de partenariat dans différents domaines, l’ambassadeur de Turquie, Mehmet Poroy a indiqué que le volume d’échanges économiques entre les deux pays a atteint 5 milliards de dollars en 2014, tout en évoquant la place de l’Algérie comme partenaire principal de la Turquie en matière de gaz. Il a également souligné que sa visite dans la wilaya de Tlemcen et sa rencontre avec les responsables locaux dont le wali et le recteur de l’université et des investisseurs, vise à découvrir les potentialités et atouts de cette wilaya pour les exploiter dans la cadre de partenariat et de projets d’investissement entre opérateurs locaux et leurs homologues turcs, ajoutant que ceci sera possible avec l’aplanissement des contraintes, la promotion des relations bilatérales et un jumelage entre les chambres de commerce et d’industrie des deux parts devant offrir un climat d’échange propice et accompagner les investisseurs des deux pays.
L’ambassadeur turc a aussi souligné qu’il oeuvre à la préparation de visites de travail cette année de délégations turques d’hommes d’affaires et d’investisseurs dans le domaine agricole en Algérie et Tlemcen en particulier pour prospecter les opportunités d’investissement et de partenariat. Par ailleurs, l’ambassadeur de Turquie en Algérie a exprimé sa détermination à donner un nouveau souffle au jumelage liant la ville de Bursa (Turquie) et Tlemcen lancé en fin 2012 avec la visite d’une délégation officielle de Bursa dans la capitale. Des investisseurs ont, dans leurs interventions, présenté les possibilités offertes pour établir un partenariat gagnant-gagnant, en vue de soutenir des entreprises productives locales des secteurs public et privé et les aider à s’ouvrir au marché extérieur.
Avec un volume d’échanges de 5 milliards de dollars entre les deux pays, l’Algérie constitue le premier partenaire commercial de la Turquie en Afrique. Cependant, ce volume reste en deçà des potentialités que recèlent les deux pays. Lors sa dernière visite en Algérie, Tayip Erdogan avait évoqué le souhait d’élever le volume des échanges entre les deux pays à 10 milliards de dollars par an. Les relations économiques entre la Turquie et l’Algérie ne se limitent pas à l’aspect commercial puisque la Turquie est un des premiers investisseurs étrangers en Algérie comme l’illustrent le projet du complexe textile implanté à Relizane qui permettra de créer 25 000 emplois ainsi que l’aciérie du groupe turc Tosyali installée en 2013 à Oran.