L’Algérie appelle à respecter l’ordre constitutionnel au Zimbabwe
L’Algérie suit « avec préoccupation » les développements de la situation au Zimbabwe et exhorte l’ensemble des acteurs en présence à « veiller au respect de l’ordre constitutionnel », a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. « Nous suivons avec préoccupation les derniers développements de la situation au Zimbabwe », a affirmé M. Benali Cherif dans une déclaration à l’APS.
« Nous appelons au calme et à la retenue et exhortons l’ensemble des acteurs en présence à veiller au respect de l’ordre constitutionnel et à éviter tout dérapage susceptible d’être préjudiciable au Zimbabwe et à son peuple », a-t-il ajouté. « Nous appuyons les efforts entrepris par les pays de la région dans le cadre de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour favoriser un retour rapide à la normalité », a conclu M. Benali Cherif.
Pour rappel, le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe qui a acquis son indépendance après un long combat mené sous la direction du Zanu-PF. Ses choix nationalistes et notamment la nationalisation des terres, qui sont restées sous le contrôle de la minorité blanche restée au pays après l’indépendance, lui ont valu d’être isolé sur le plan international par les puissances occidentales qui n’ont pas hésité à lancer contre le régime de Mugabe une vaste campagne de désinformation et de déstabilisation sous la couverture habituelle de la défense de la démocratie et des droits de l’Homme.