L’Algérie préoccupée par les graves développements survenus au Yémen
30.12.2025. L’Algérie suit avec « une profonde préoccupation » les graves développements que connaissent les gouvernorats d’Al Mahra et de Hadramaout en République du Yémen, pays frère, indique, samedi, un communiqué du ministère des affaires étrangères.
« L’Algérie suit, avec une profonde inquiétude et préoccupation, les graves développements que connaissent les gouvernorats d’Al Mahra et de Hadramaout en République du Yémen, pays frère, ainsi que les répercussions qui pourraient affecter la sécurité, la stabilités et l’unité nationale du Yémen », précise le communiqué. « Tout en saluant tous les efforts déployés pour contenir cette crise par des moyens pacifiques, l’Algérie réaffirme son soutien aux démarches diplomatiques visant à préserver le Yémen frère d’une nouvelle escalade, de tensions et de divisions », ajoute la même source.
« L’Algérie exhorte toutes les parties yéménites concernées à faire preuve de responsabilité, de sagesse, de retenue, et à s’engager en faveur du dialogue, afin de permettre la reprise du processus politique inclusif
garantissant le rétablissement de la sécurité et de la stabilité, tout en préservant l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Yémen », conclut le communiqué.
Pour rappel, la tension est montée d’un cran entre les deux alliés saoudien et émirati après que l’aviation saoudienne ait mené des frappes contre les milices séparatistes de Hadramaout soutenues par les Emirats. Le gouvernement yéménite soutenu par l’Arabie saoudite a lancé un ultimatum aux Emirats en vue de retirer leurs forces présentes dans cette région du Yémen frontalière avec l’Arabie saoudite. Isolés dans le monde arabe, les Emirats ont décidé de se retirer du Yémen (Algérie solidaire)