L’Algérie prête à exporter son surplus d’électricité vers l’Europe à raison de 10.000 mégawatts/jour
08.08.2023. La production d’électricité en Algérie dépasse largement la consommation nationale moyenne, ce qui met le groupe Sonelgaz en situation d’exporter le surplus vers les marchés extérieurs.
Dans sa dernière sortie médiatique, , le président de la République a évoqué les chiffres records de la consommation d’électricité enregistrés cet été, avec un pic historique de 18.697 mégawatts enregistré le 23 juillet dernier. Il a indiqué que la consommation quotidienne normale d’électricité oscillait entre 10.000 et 11.000 mégawatts, or la hausse des températures et l’utilisation accentuée des climatiseurs ont presque doublé la consommation d’électricité,
« Sonelgaz et Sonatrach ont accompli des réalisations relevant du miracle: au cours de ces dernières années. Sonatrach en termes de nouvelles découvertes, et Sonelgaz en augmentant la production d’électricité d’au moins 150% », a-t-il souligné. Et d’ajouter que les capacités de production de l’Algérie dépassent les 24.000 mégawatts, faisant de notre pays « le producteur d’électricité le plus puissant en Afrique ».
Les capacités nationales de production d’électricité mettent l’Algérie en situation de devenir un exportateur majeur d’électricité,. A cet égard, le Président Tebboune a affirmé que « nous sommes prêts à exporter l’électricité vers l’Europe, comme nous l’avions assuré aux Européens. S’ils en forment le vœu, nous sommes prêts à leur exporter au moins 10.000 mégawatts/jour » (APS)