L’Algérie exprime son attachement à l’unité du Royaume d’Espagne
L’Algérie a réitéré son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne, a affirmé lundi le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, en réaction aux évènements en cours en Catalogne et à la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan. Interrogé sur les évènements en cours en Catalogne et la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan, le Porte-parole du MAE a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’Algérie « réitère son attachement à l’intégrité et à l’unité du Royaume d’Espagne ».
Le porte-parole du MAE a ajouté que l »Algérie, « qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques ».
Pour rappel, le grandes capitales internationales et l’Union européenne ont exprimé dès le départ leur ferme opposition à la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Catalogne, ce qui explique la fermeté avec laquelle le gouvernement espagnol a géré jusqu’ici la crise qui l’oppose aux indépendantistes catalans. En soutenant ouvertement le gouvernement espagnol dans sa lutte en vue de préserver son unité et sa souveraineté nationales, l’Algérie réitère son attachement au droit international. Pour les observateurs, le dénouement de la crise catalane, qui semble tourner à l’avantage de l’Etat espagnol, ne peut que réjouir les Etats confrontés à l’intérieur à des tentatives de remise en question de leur unité territoriale de la même manière qu’il ne peut que refroidir les ardeurs des mouvements séparatistes à l’instar du MAK en Algérie.