L’Algérie remet le ressortissant espagnol libéré aux autorités de son pays au siège du MAE
22.01.2025 L’Algérie a remis mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le ressortissant espagnol libéré Navaro Canada Joaquim, qui avait été enlevé mi-janvier dans la zone frontalière algéro-malienne, aux autorités de son pays.
Le secrétaire général du ministère, M. Lounès Magramane, a supervisé l’opération de remise du ressortissant espagnol à l’ambassadeur de son pays en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo. Pour rappel, les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP), ont précédé mardi à la réception du ressortissant espagnol qui se trouve « en bonne santé », avait indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Ce dernier « effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq (05) individus », ajoute la même source. Le ressortissant espagnol a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en sixième Région Militaire vers la Base Militaire de Boufarik (1 RM) à bord d’un avion spécial.
L’opération qui a mené à la libération du ressortissant espagnol s’est déroulée dans la plus grande discrétion pour éviter toute ingérence émanant de parties tierces; Pour les observateurs, cette libération illustre le haut degré de professionnalisme des services de sécurité de l’armée algérienne. Elle montre également l’importance des réseaux des services algériens dans la sous-région du Sahel qui ont réussi en une semaine à déjouer les plans de ceux qui voulaient, à travers cette opération, nuire à la sécurité de l’Algérie et à sa crédibilité internationale . (Algérie solidaire)